top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

   Daniel Kahneman est un psychologue qui a reçu en 2002 le prix Nobel d'Economie pour sa théorie des perspectives (prospect theory). Comme il explique, nous ne sommes pas les hommes rationnels décrits dans les modèles mais bien des humains. Et ces humains évaluent les gains et les pertes différemment et par rapport à une référence : en d'autres termes, ça me fait plus de mal de perdre 100€ que ça ne me fait du bien de les gagner et ce peu importe que sois riche ou non. Ses avancées dans le domaine de l'économie comportementale proviennent de discussions avec son ami, maintenant disparu, Amos Tversky, avec qui il avait de grandes discussions sur la rationalité de l'humain. Kahneman qui enseignait les statistiques se rendait compte des erreurs de ses intuitions et voulait donc montrer que nous tous ne savons pas évaluer correctement les risques et probabilités. Pour expliquer cela il compare notre cerveau à un système de pensée à deux vitesses.

   Un très bon livre qui fait réfléchir.

Bien que paru il y a 15 ans, cet essai de C. Dejours reste étrangement d'actualité.  L'auteur nous parle de la souffrance au travail en s'interrogeant sur la banalisation du mal défini comme les injustices infligées à autrui. La question étant de s'avoir pourquoi les "braves gens" que nous sommes acceptent les injustices croissantes au travail observables dans notre système néolibéraliste sans se révolter. Dejours fait le parallèle de cette banalisation du mal avec celle existante dans le nazisme des années 30. En se basant sur le travail de Hannah Arendt, il nous explique que l'origine de cette acceptation du sale boulot est, avant la violence, la peur. Si ce livre est parfois un peu technique, le questionnement est intéressant.

Psychologie

 

Titre : Les deux systèmes de la
         pensée

 

             

Auteur : Daniel Kahneman

 

Parution : 2011

 

Titre : La soufrance en France

 

             

Auteur : Christophe Dejours

 

Parution : 1998

bottom of page