top of page
Microéconomie

 

Titre : L'économie
         en Bande-Dessinée

 

             

Auteurs : Grady Klein et Yoram Bauman

 

Parution : 2010   -   Volume 1

L'Economie, c'est un vaste domaine ! Cette liste propose des livres choisis parmi des disciplines variées telles que l'économie comportementale (cousine de la psychologie), l'économie politique, la micro et macroéconomie, la finance...
 
Dans un monde de plus en plus complexe, ces ouvrages vous donneront des pistes de compréhension précieuses. Ne tardez plus : bonne lecture !

Un économiste de one-man-show s'est associé à un dessinateur pour écrire "probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire." C'est avec humour que les auteurs abordent les principales notions de microéconomie et de façon lisible pour tous ! Les notions d'agents maximisateurs, d'élasticité, d'offre et de demande ou d'asymétrie d'information sont présentée de manière on ne peut plus claire. Un livre à recommander à tous ceux qui veulent comprendre l'économie !

 

Economie​

Economie Politique
 
Titre : Le prix de l'inégalité 

 

             

Auteur : Joseph E. Stiglitz

 

Parution : 2012

Ce livre écrit par J.E.Stiglitz, prix nobel d'économie en 2001 (avec Akerloff) est d'actualité. Il décrit simplement une situation très inégalitaire aux Etats-Unis en reprenant des concept économiques abordables utilisant aussi des résultats de l'économie comportementale. Ce livre permet de mettre en garde contre une augmentation déjà enclenchée de l'inégalité en Amérique et propose des changements/solutions pour y remédier. Si les arguments sont bons, ont relevera une position politique bien marquée : mais comme l'explique l'auteur l'économie et la politique sont inséparables.

 

 

Macroéconomie

 

Titre : The cartoon introduction to
          economics. Vol2 Macro

 

             

Auteurs : Grady Klein et Yoram Bauman

 

Parution : 2011   -   Volume 2

Economie comportementale
 
Titre : The (honest) truth
           about dishonesty

 

             

Auteur : Dan Ariely

 

Parution : 2012

Le volume 2 la BD d'introduction à l'économie explique la macroéconomie. Ce domaine de l'économie le plus médiatisé et souvent porté à débats restent pourtant la plupart de temps incompris... Pour remédier à ça et donner au lecteurs les outils économiques pour comprendre l'actualité, les auteurs nous éclairent sur les notions de macroéconomie les plus importantes, toujours de façon très abordable et humoristique. Si la version française n'est pas encore parue, on peut l'espérer pour bientôt !

Excellent! Dan Ariely explique de façon très abordable et sensée le concept de malhonnêteté. On se rend compte que bien qu'on en parle souvent, notre vision s'éloigne souvent de la réalité, sur plusieurs points. D'abord, on voit la malhonnêteté chez les autres beaucoup plus facilement que chez nous. Ensuite il ne semble pas qu'il y ait vraiment des personnes honnêtes et d'autres pas : on a en général tous tendance à tricher, mais juste un peu. En fait l'idée est de pouvoir le faire tout en préservant l'image de personne honnête que l'on a de nous même. Ainsi, faciliter l'opportunité de tricher ou augmenter le gain espéré n'augmente pas forcément la triche : comme on peut s'en douter, là non plus on agit pas en agent rationnels. Un livre à lire et méditer !

 

Economie comportementale
 
Titre : Predictably Irrational

 

             

Auteur : Dan Ariely

 

Parution : 2010  

Economie comportementale
 
Titre : Social Psychology and
          Economics
 

 

Auteurs : D. De Cremer, M. Zeelenberg,

               J.K. Murnighan

 

Parution : 2006 

Même s'il est vrai que les humains sont intelligents, on est loin d'être aussi rationnels qu'on voudrait le croire. Dan Ariely nous démontre dans son livre que les décisions que nous pensons prendre ne sont pas de façon si évidente le produit de notre réflexion. Ces décisions sont au moins fortement influencées par les circonstances dans lesquelles elles sont prises. la présentation, le prix, notre état-d'esprit, le choix des autres... sont autant de variables qui rentrent en compte dans nos "propres choix". Ainsi l'auteur nous dit qu'il serait plus sensé, en économie, de considéré l'humain comme il est et non comme il devrait être. La citation sur laquelle il finit donne un bon élément d'appréhension de la complexité de l'économie : "imagine combien la physique serait difficile si les particules pouvaient penser" (Murray Gell-Mann).

 

Ce livre regroupe des chapitres écrits par des spécialistes reconnus de Psychologie Sociale et d'Economie. Il démontre l'intérêt pour ses deux domaines de travailler ensemble pour tenter de comprendre le comportement humain dans un environnement social. On comprends également les différences de méthodes et les différents objectifs des sciences économiques et de la psychologie, mais ces difficultés ne doivent pas empêcher une collaboration qui promet d'être fructueuse. Cet ouvrage nous apprend beaucoup sur le compotement humain, sur notre comportement, sur nos motivations, nos visions des choses et nos façons de prendre des décisions.

 

Economie financière
 
Titre : Brève histoire des
          crises financières
 

 

Auteur : Christian Chavagneux

 

Parution : 2011 

Vous ne comprenez rien à la crise des subprimes ? Les agitations des gouvernements, des professionneles de la finance et des médias face à une nécessaire réglementatin de la finance vous laissent perplexe ? Ce livre de Christian Chavagneux, journaliste à Alternatives Economiques, s'avère très utile pour nous aider à appréhender plus facilement l'actualité économique. En partant du début, la première crise financière des tulipes du XVIIème siècle, l'auteur nous invite à suivre le développement de la Finance à travers ses crises principales, notamment celle de 1929.

 

 

Economie politique
 
Titre : Made in Germany
 

 

Auteur : Guillaume Duval

 

Parution : 2013 

L'Allemagne résiste mieux à la crise mais, selon Guillaume Duval, pas pour les raisons qu'on croit ! La rigueur de G.Schröder, prédécesseur de A.Merkel, n'y serait pour rien : au contraire. C'est plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand dont nous devrions nous inspirer, même si celles-ci sont parfois des héritages historiques. C'est d'ailleurs l'intérêt de ce bouquin qui ne se contente pas de supporter son analyse par des exemples chiffrés, mais propose des explications basés sur l'histoire : de l'Allemagne et de ses dirigeants.

Economie Sociale et Solidaire (ESS)
 
Titre : La Nouvelle Alternative
 

 

Auteur : Philippe Frémeaux

 

Parution : 2009 

Economie politique
 
Titre : Le temps des riches
 

 

Auteur : Thierry Pech

 

Parution : 2011 

Philippe Frémeaux,ex-PDG de Alternatives-Economiques, nous présente l'économie sociale et solidaire (ESS) comme potentielle alternative au capitalisme (i.e; la recherche du profit pour lui-même). Une économie plus respectueuse de la démocratie, de l'écologie, plus égalitaire serait envisageable ; mais attention, nous dit l'auteur, de ne pas tomber dans l'utopie. L'ESS n'a pas pour objet de "poursuivre la quête d'un hypothétique dépassement du capitalisme [...mais] d'étendre le champ de la démocratie à tous les niveaux dans une socité libre est ouverte."

 

 

Un très bon livre, facile à lire et qui fait réfléchir. A l'heure de l'individualisation, Thierry Pech nous rappelle le concept de "dette sociale." Le directeur du mensuel Alternatives Economiques explique que nous sommes avant tout riches de ce que nous ont laissés nos ancêtres. Ainsi un individu, aussi talenteux soit-il, ne pourrait sans doute pas accomplir autant sans le soutien de la société. Ce livre propose une analyse détaillée dans laquelle l'auteur s'interroge notamment sur qui sont les riches, comment ils ont accumulé leur richesse et comment celle-ci est perçue. Le rôle de la société est également considéré avec entre autres une critique de la fiscalité. Un ouvrage à la fois pertinent et accéssible : à conseiller !

 

 

Compétition internationale
 
Titre : La France et ses multinationales

 

 

Directeur : Laurent Faibis

 

Parution : 2011 

Ce livre est un recueil d'avis d'experts sur la compétitivité des entreprises françaises et particulièrement de ses multinationales. Il a été réalisé sous la direction de Laurent Faibis, président et fondateur de Xerfi, et compte parmi ses collaborateurs de grands noms tels que Louis Gallois, président-directeur général d'EADS, Jean Bernard Levy (Vivendi), Gérard Mestrallet (GDF-Suez) ou Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes. Paru en 2011, cet ouvrage reste d'actualité et permet une explication illustrée de la situation des grandes entreprises françaises.

 

 

bottom of page