top of page
Psychologie

 

Titre : Judgement under uncertainty: Heuristics and Biases

             

Auteurs : Amos Tversky et Daniel Kahneman

 

Parution : Sciences vol. 185, 1974

Google Scholar regorge de publications scientifiques : pass facile de faire le tri dans tout ça ! Voici une liste d'études dans des domaines proches de l'économie et que je conseille. Le résumé associé pourra vous guider dans votre choix de lecture.

   Cet article de Tversky et Kahneman, Prix Nobel d'Economie, décrit des biais cognitifs dus aux heuristiques de jugement : en d'autres termes nos erreurs systématiques dans nos intuitions statistiques. Les trois heuristiques de jugements développés ici sont la représentativité,  la disponibilités de scénarios et ajustement depuis un ancrage. Ce papier est court, accessible et présente plusieurs exemples simples permettant de bien comprendre ces concepts.

 

Etudes académiques

Psychologie

 

Titre : Choices, values, and frames

             

Auteurs : Amos Tversky et Daniel Kahneman

 

Parution : American Psychologist,

                  vol. 34, 1984

   Faire des choix dans un contexte d'incertitude n'est pas tâche facile et dans ce cas, tout est dans la façon de voir les choses. Tversky et Kahneman nous démontre à partir d'études et d'exemples simples que la façon dont un choix est pésenté peut influencer la décision. Ainsi, quand on pense en terme de gain, la tendance sera plutôt à éviter les risques (risque aversion) alors que lorsqu'on pense en terme de pertes, on aura plus tendance à chercher le risque. L'aversion au risque serait aussi celle qui favoriserait la stabilité sur le changement.

 

Economie comportementale

 

Titre : Self-confidence and personal motivation

             

Auteurs : Jean Tirole & Roland Bénabou

 

Parution : The quaterly journal of

                   economics, 2002

   Les deux auteurs, Tirole et Bénabou, proposent un papier très intéressant proposant un modèle de mémoire endogène (i.e. où les agents peuvent influencer leur mémoire) afin d'analyser les la relation entre confiance en soi et motivation personnelle. S'il est vrai qu'une vision positive de soi même a des vertues, il est des cas où il vaut mieux faire face à la réalité !

 

bottom of page